
L'histoire des haies est liée à celle de l'agriculture et de la domestication des animaux. En effet au moment ou le fil de fer barbelé n'existait pas, la seule solution était la haie, qui servait avant tout pour protéger les cultures contre le bétail. Une clôture végétale infranchissable.
La protection de votre maison commence par l'extérieur.
De nombreux arbustes et arbrisseaux sont épineux et permettent de constituer rapidement une barrière impénétrable pour dissuader les intrus. Ils ont souvent l'avantage de fleurir et d’être élégants au cours des saisons.
Trouvez une plante qui correspond au style de votre jardin dans la liste ci-dissous :
Le Buisson ardant (Pyracantha)
Il a l'avantage d'avoir son feuillage persistant. Sa floraison est quant à elle blanche au mois de Mai, et à l'automne l'arbuste se couvre d'une multitude de baies jaunes, orangées ou rouges, dont l'effet décoratif est des plus spectaculaires.
Les nombreuses variétés existantes sur le marché offrent une palette de coloris et d'utilisations répondant à tous les goûts. Le buisson ardent adore le soleil, supporte pratiquement tous types de sols et se taille en fin d'hiver si l'on souhaite l'avoir sous forme de haie.


Citronnier épineux (Poncirus trifoliata)
Et si je vous disais que vous pouvez planter un citronnier chez vous dans votre jardin ? Me croirez vous ?
Le poncirus appelé aussi citronnier épineux est originaire de Chine et de Corée. Il est le plus résistant des agrumes connus à ce jour, résistant jusqu’à -20°C. Il est souvent utilisé en porte greffe pour d'autres agrumes car ses fruits ne sont pas comestibles malheureusement mais il reste incroyablement beau surtout lorsqu'il fleurit en abondance au printemps.
Houx commun (Ilex aquifolium)
Le houx est l'arbuste sauvage le plus connu, celui qui peuple nos bois et nos forets. Il est particulièrement apprécié pour son feuillage persistant à bords piquants et son bois dur servait autrefois à fabriquer l'outillage de nos ancêtres.
Il s'adapte à tous les types de sols, mais reste sensible en altitude.
Mon cultivar préféré est : Ilex aquifolium "Ferox argentea" que vous verrez sur la photo, il a la particularité d'avoir un feuillage encore plus piquant et un panache de blanc sur le contour des feuilles.


Rosier rugueux (Rosa rugosa)
Le Rosier rugueux est un arbuste de petite taille, n'atteignant guère plus de 2 m de hauteur. De port buissonnant, ses tiges sont couvertes d'une multitude d’aiguillons.
De Juin à Septembre il va former de magnifiques fleurs, très parfumées dont le coloris dans la nature varie du blanc au rose foncé. Ses gros fruits rouges, charnus et comestibles, sont très riches en vitamine C.
Il est de plus très rustique et résiste à tous les types de sols même sableux. Attention, il a une forte tendance à drageonner, ce qui va l’étoffer d'avantage. A bien contenir !
L’épine-vinette (Berberis)
L’épine-vinette compte plus de 400 espèces différentes. Des variétés caduques ou persistantes et des tailles diverses. Elle fleurit au printemps de manière spectaculaire. Attention cependant lors du choix, certains Berberis résistent difficilement à des hivers trop vigoureux.
Ma préférée est : Berberis thunbergii "Atropurpurea", avec un feuillage pourpre éclatant.
A tailler en hiver !

Voici une petite liste de plantes épineuses & défensives. Il existe d’innombrables autres variétés de plantes sur ce sujet. Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Foncez chez votre pépiniériste préféré et surtout n'oubliez pas vos gants!